Quand on mentionne l’AFEST c’est qu’il est question de transmettre des compétences en réalisant une Action de Formation En Situation de Travail.
Il s’agit depuis quelques années d’une modalité reconnue par le code du travail et qui par le biais des organismes opérateurs de compétences oblige à un certain protocole.
En retour de quoi des parties de l’action de formation peuvent être prises en charge.
Disons simplement qu’il n’y a pas mieux pour assimiler savoir, savoir-faire et surtout savoir-être. L’apprenant(e) sera amener à pratiquer en situation de travail dans le cadre de son Protocole Individuel de Formation et ce bien sûr le plus souvent dans son entreprise, en situation réelle.
Il ou elle aura à préparer ce temps de mise en application et, chose centrale dans la démarche, devra réaliser une phase de réflexivité en aval (parfois aussi en amont). Plusieurs cycles sont à prévoir. C’est donc incrémental et plus facilement assimilable.
En préparation des cycles, une approche combinant formation en présentiel, en distanciel et en a asynchrone peut-être mise en place.
Plusieurs personnes peuvent être préparées ensemble avant de pratiquer en solo, phase incontournable.
L’AFEST est (trop) souvent perçue comme dédiée aux métiers ou les interactions manuelles sont centrales. En réalité, il n’y a aucune restriction, ni condition.
Si l’on peut penser naturellement que les postes stratégiques à fortes composantes conceptuels ne sont pas le coeur de cible, les Managers opérationnels auront tout à gagner à utiliser cette approche ainsi que leur entreprise.
Plus vos responsabilités touchent à l’opérationnel, plus votre emploi du temps est cadencé et composé de multiples situations. Il est peu facile de s’en extirper pour suivre une formation en groupe bloquée sur plusieurs jours.
Par ailleurs, les modalités pédagogiques pourront être aussi actives qu’il est possible d’avoir, il reste que rien ne remplace la situation de travail dans son environnement réel.
Se former via l’AFEST permettra d’accéder à ce que l’on peut littéralement appeler de l’accompagnement managérial.
Investissement initial plus élevé
Applicabilité démultipliée !…
La démarche AFEST a d’importantes exigences dans sa structuration et son déroulé, notamment en termes de traçabilité. Les considérations sont parfois différentes entre les organismes opérateurs de compétences mais il est fréquent que soient pris en charge :
3 domaines sont à couvrir :
Akorium 2024 - Design & Developed by ovation